Gatineau, le 23 mai 2014 – La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) et la Société d’histoire forestière du Québec (SHFQ) sont fières de mettre en ligne le premier site multimédia bilingue sur l’histoire forestière de l’Outaouais.
www.histoireforestiereoutaouais.ca
Le site contient 58 capsules relatant l’histoire forestière de la région, de 1534 à aujourd’hui. Le contenu est abondamment illustré et reprend des documents d’archives, des photographies, des capsules vidéo et des extraits sonores. Le nouveau site est unique de par son caractère interactif exprimé par ses composantes multimédias.
De plus, ce projet Web a été réalisé en collaboration avec une équipe de trois enseignants et un conseiller pédagogique de l’Outaouais afin de s’intégrer à l’intérieur du programme scolaire d’univers social du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Les enseignants intéressés par l’histoire, la géographie, les mathématiques et le français y retrouveront également des ressources pédagogiques pour tous les niveaux.
Le président de la CRRNTO, M. Raymond Durocher, explique la démarche à l’origine du site : « L’Outaouais est sans contredit reconnu de tous pour son histoire forestière, mais une fois ce constat établi, nous avions constaté que les enseignants disposaient de peu d’outils pédagogiques qui leur permettaient de transmettre à sa juste valeur le patrimoine forestier de notre région. Ce site, que nous avons conçu pour les enseignants et les élèves de niveau secondaire, permet de rendre plus accessible ce pan de notre histoire, et ce, sur un médium plus moderne et adapté aux méthodes d’apprentissage des jeunes. Mais, détrompez-vous, le contenu de ce site n’est pas que pour les enseignants et les étudiants, le grand public y trouvera également une source d’information riche et captivante. »
En plus de ces nombreuses fonctionnalités, dont la géolocalisation des faits historiques, la plateforme permet aux enseignants de télécharger et de partager les exercices qu’ils auront créés à partir du site et de voir celles des autres enseignants. Cette plateforme permettra ainsi de constituer une banque d’activités originales sur l’histoire forestière de l’Outaouais et de faciliter les échanges entre enseignants.
À propos de la CRRNTO :
La Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) est une composante de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) et a pour mission d’exercer un leadership régional en matière de conservation des écosystèmes forestiers et de mise en valeur des ressources naturelles. La CRRNTO est soutenue financièrement par le ministère des Ressources naturelles et voit au développement durable des ressources forestières régionales dans le cadre du plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire public (PRDIRT).