Consultations

Fiches VOIC (Valeurs, objectifs, indicateurs, cibles)

Des fiches VOIC (valeurs, objectifs, indicateurs et cibles) sont associées à quelques-uns des enjeux pris en compte dans les Plans d’aménagement forestier intégré tactiques.

,

Fiche VOIC Structure interne des peuplements et bois mort

Structure interne des peuplements et bois mort La structure interne des peuplements et le bois mort font référence à l’agencement spatial et temporel des composantes végétales vivantes et mortes d’un peuplement. La structure interne des peuplements influence les conditions microclimatiques (température, humidité, disponibilité de la lumière, etc.) et les habitats disponibles (composition des espèces végétales, couverture latérale, degré d’ouverture du…

Télécharger
,

Fiche VOIC Structure interne des vieux peuplements feuillus

Structure interne des peuplements : raréfaction des vieux peuplements feuillus à structure complexe. La structure interne des peuplements influence les conditions microclimatiques (température, humidité, disponibilité de la lumière, etc.) et les habitats disponibles (composition des espèces végétales, couverture latérale, degré d’ouverture du couvert, hauteur des peuplements, bois mort, etc.). Entre autres, ces éléments influencent à leur tour la disponibilité en…

Télécharger
,

Fiche VOIC Structure d’âge

Raréfaction des vieilles forêts et surabondance des peuplements en régénération (structure d’âge des forêts) La structure d’âge des forêts se définit comme étant la proportion relative des peuplements appartenant à différentes classes d’âge, mesurée sur un territoire assez vaste (centaines ou milliers de kilomètres carrés). En forêt naturelle, la structure d’âge des forêts est essentiellement déterminée par les régimes de…

Télécharger
,

Fiche VOIC Représentativité des forêts de pin blanc

Raréfaction des forêts des pins blancs en peuplements purs et mélangés Le pin blanc est une espèce prisée par l’industrie forestière de par sa taille importante, la qualité de son bois et son port majestueux. Sa présence dans le paysage est toujours appréciée. Son exploitation au cours du 19e siècle et au début du 20e siècle a contribué à diminuer…

Télécharger
,

Fiche VOIC Milieux humides d’intérêt

Fiche VOIC  Milieux humides d’intérêt Les milieux humides sont reconnus pour leur grande diversité biologique, tant en raison de la variété des espèces qu’ils abritent qu’en raison du large éventail d’habitats fauniques et de communautés végétales qu’ils regroupent. Les milieux humides les plus rares sont susceptibles d’offrir un milieu de vie essentiel à plusieurs espèces, dont certaines sont considérées comme…

Télécharger
,

Fiche VOIC Représentativité des forêts de chêne rouge

Raréfaction des forêts de chêne rouge en peuplements purs et mélangés Comme les pinèdes blanches, les chênaies rouges occupent des stations xériques, généralement sur les sommets, et se maintiennent naturellement grâce au feu. Le chêne rouge, compte tenu de sa grande versatilité écologique, peut occuper des stations mésiques pauvres et riches (Gagnon et al., 2003 In Doyon et Bouffard, 2009)….

Télécharger
,

Fiche VOIC Représentativité des forêts de bouleau jaune

En forêt feuillue québécoise, les volumes de matière ligneuse de qualité ont chuté de manière importante et la régénération en espèces semi-tolérantes demeure problématique. Cela est particulièrement vrai pour le bouleau jaune. Les coupes à diamètre limite réalisées sur un horizon de plusieurs décennies ont fortement contribué à diminuer la qualité des tiges dans les forêts feuillues puisque les arbres…

Télécharger

Soyez informé des prochaines consultations
publiques sur les plans d’aménagement
forestier intégré

Fermer