DU 6 AU 30 JANVIER 2021

De nouvelles activités forestières ont été ajoutées au plan d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) 2018-2023 pour les unités de gestion de la Coulonge (UA 071-51 et 071-52), de la Basse-Lièvre (UA 072-51) et de la Haute-Gatineau-et-du-Cabonga (UA 073-51,0 73-52 et 074-51).

Logo de la MRC de la Pontiac

Nommée par les MRC de l’Outaouais et la Ville de Gatineau pour les représenter, la MRC de Pontiac a reçu le mandat du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, via le Programme d’aménagement durable des forêts, d’organiser et de mener cette consultation publique dans la région.

Du 6 au 30 janvier 2021, la MRC de Pontiac invite donc la population à exprimer ses préoccupations concernant de nouveaux secteurs d’intervention potentiels et une infrastructure (camp forestier) sur le territoire public dans le cadre des plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) 2018-2023 de l’Outaouais.

Contenu des nouvelles activités

Des interventions forestières non commerciales pourraient être réalisées dès avril 2021. Ce type de travaux peut, entre autres, comprendre la préparation de terrain, le reboisement, le dégagement de la régénération, l’éclaircie précommerciale et le nettoiement. Des travaux d’éclaircie commerciale sont également prévus dans certains secteurs.

Pour participer à une séance d'information virtuelle

En collaboration avec la municipalité régionale de comté de Pontiac, le Ministère tiendra deux séances d’information virtuelles où seront précisées la façon d’émettre des  commentaires en ligne ainsi que les suites données aux préoccupations émises en consultation publique. Une période de questions des participants complètera l’activité.

Ces deux séances se tiendront via l’application Zoom les :

• Mercredi 13 janvier, de 13 h à 14 h – Inscription avant le 12 janvier à midi
• Jeudi 21 janvier, de 12 h à 13 h – Inscription avant le 20 janvier à midi

Si vous êtes intéressé à participer à l'une de ces séances d'information, vous devez remplir le formulaire d'inscription.

Un lien internet et des instructions vous seront ensuite transmis par courriel.

POUR CONSULTER LE PAFIO

Vous pouvez explorer les nouvelles activités du PAFIO.

Les bureaux du Ministère demeurent fermés à la clientèle en raison de la pandémie de COVID-19. Les personnes qui n’ont pas accès à un service Internet ou qui désirent obtenir  plus d’informations doivent communiquer par courriel à Consultationpafi-Outaouais@mffp.gouv.qc.ca ou laisser un message vocal au 819 246-4827, poste 375. Une représentante  du Ministère répondra aux messages vocaux et courriels dans un délai de deux jours ouvrables.

POUR ÉMETTRE VOS COMMENTAIRES

Vous pouvez émettre vos commentaires à l’aide du formulaire géoréférencé intégré à la carte interactive jusqu'au 30 janvier 2021 à 23h59.

Ou téléverser un document PDF contenant vos commentaires.

Vos commentaires seront transmis au coordonnateur de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l'Outaouais (TRGIRTO) qui produira un rapport à l'intention du Ministère des forêts, de la Faune et des Parcs.

La présente consultation a pour but de recueillir les commentaires concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.

 

 

Important : Si vous n’avez jamais participé à une consultation publique sur les Plans d'aménagement forestier intégré en Outaouais et que vous désirez être informé des prochaines consultations publiques, faites-en la demande par courriel à coord.girto@mrcpontiac.qc.ca en inscrivant Demande d’inscription sur la liste de diffusion dans l’objet de votre courriel.

Carte des Unités d'aménagement de l'Outaouais