Notre forêt

Comment je peux influencer son aménagement?

Nous avons le plaisir de vous convier à une journée d’information sur la participation du public à la planification forestière en Outaouais. La journée d’information vous permettra de mieux comprendre le processus de planification des interventions forestières en forêt publique et comment vous pouvez influencer les stratégies mises de l’avant dans cette planification.

Date et lieu

22 novembre 2017

9 h à 16 h

Hotel V
585 Boulevard de la Gappe,
Gatineau, QC J8T 8N7,

Téléphone : (819) 243-8586

 

journee-information-participation-public-planification-forestiere

Contenu

  • La vision globale du processus de planification forestière en territoire publique;
  • Les étapes au cours desquelles le public et la TRGIRTO peuvent intervenir;
  • Les éléments considérés en amont des consultations;
  • Le déroulement des consultations;
  • Le traitement des commentaires et des préoccupations reçus;
  • Les contributions du public (consultations) et de la TRGIRTO au processus de planification forestière.

Objectifs de la journée

  1. Préparer les clientèles visées à participer à la prochaine consultation publique du PAFIT;
  2. Faire connaître le rôle et les responsabilités de la TRGIRTO;
  3. Expliquer les étapes des consultations publiques;
  4. Inciter les personnes à communiquer leurs préoccupations dans le but d'influencer la planification forestière.

Format

  • Conférences
  • Sondage interactif à l’aide d’un téléphone intelligent

À noter

Cet événement se déroulera en parallèle aux consultations publiques du plan d’aménagement forestier intégré tactique de l’Outaouais (PAFIT) qui se dérouleront du 6 novembre au 20 décembre 2017. Il ne s’agit pas d’une séance d’information où l’on présente le PAFIT, mais bien d’une opportunité pour vous outiller sur le processus de consultation.

La journée (incluant le dîner) vous est offerte gratuitement par la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Outaouais (TRGIRTO). Le nombre de places disponibles pour cet événement étant limité, nous vous suggérons de vous inscrire avant le 10 novembre 2017.

Nous vous incitons à faire suivre ces informations à vos collègues et aux personnes de votre entourage qui ont un intérêt pour les enjeux d’aménagement des forêts publiques en Outaouais.  

Programme de la journée

8 h 45- 9 h 15

Accueil et inscription

9 h 15- 9 h 35

Mot de bienvenue et présentation de la journée
avec M. Régent Dugas et M. Raymond Barrette.

Animation :  M. Vincent McCullough

9 h 35- 10 h

Question interactive pour les participants
Sondage en direct avec M. Vincent McCullough

10 h - 10 h 30

L'aventure de la consultation publique

Avec : M. André Beauchamp

Poste : Consultant

André Beauchamp est un prêtre du diocèse de Montréal, théologien et Environnementaliste.

Il a été fonctionnaire au ministère de l’Environnement du Québec de 1977 à 1987, occupant les postes de secrétaire général du ministère, de directeur de cabinet du ministre Marcel Léger et de président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (1983-1987).  Il a présidé la commission sur la gestion de l’eau au Québec (1999-2000) et participé à de nombreuses autres commissions d’enquête au Québec et pour la Ville de Montréal. Maintenant retraité, il reste encore très actif à titre de consultant dans le milieu de la consultation. 

À titre d’écrivain, André Beauchamp a publié une trentaine de livres, dans le domaine de l’environnement et en théologie et spiritualité.  En environnement, on peut signaler : Introduction à l’éthique de l’environnement (1993), Gérer le risque, vaincre la peur (1996)

Résumé

Règle générale, la consultation publique est un processus par lequel un décideur entend associer le public concerné par les décisions qu’il veut prendre.

Cela suppose donc d’une part que la décision n’est pas déjà prise et que d’autre part le décideur consent à se mettre en situation d’être influencé par les opinions qu’il entendra.  La consultation ne se limite donc pas à de l’information que l’on transmet sur un projet.  Elle suppose aussi que le décideur possède une marge de manœuvre pour tenir compte des opinions reçues.

Les conditions d’une consultation honnête sont les suivantes :

  • Un processus clair : qui consulte, qui est consulté, sur quel objet? Etc.
  • La mise à la disposition du public consulté de toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet
  • La consultation doit être menée par un tiers neutre.
  • Une consultation est suivie par un rapport de consultation qui identifie les participants, résume les opinions entendues et procède.
  • La consultation fera des recommandations.

L’avantage d’une consultation c’est de permettre une prise de décision plus éclairée et une meilleure acceptation sociale du projet.   Sur tout projet les citoyens et citoyennes disposent d’un savoir technique souvent impressionnant. 

La gestion et l’exploitation de la forêt ont longtemps été la chasse gardée des experts et des financiers.  L’ouverture démocratique à d’autres publics (autochtones, chasseurs et trappeurs, usagers divers, écologistes, résidents) correspond à une forte requête sociale et politique.  C’est un immense progrès. 

10 h 30 - 10 h 45

Pause café, collation

10 h 45 - 11 h 30

La planification forestière au Québec

Avec : M. Sébastien Meunier

Poste : Collaborateur principal au développement des stratégies d'aménagement durable des forêts des régions de l'Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière. MFFP

Sébastien Meunier, ing.f., M.Sc. a terminé son baccalauréat à l’Université Laval en aménagement et environnement forestier en 1998. En 2000 ce même établissement lui a décerné le titre de Maître ès sciences. Par la suite il a poursuivi sa carrière en aménagement des forêts feuillues au Groupement Forestier du Haut-Yamaska puis au Centre de transfert de technologie de foresterie du CÉGEP de Sainte-Foy. En 2003, il a rejoint l’équipe de sylviculture des feuillus de la Direction de la recherche forestière qu’il a quitté en 2008 pour contribuer à l’élaboration des guides sylvicoles à la Direction de l’aménagement et de l’environnement forestier. En 2012, il s’est joint à l’équipe de la Direction de la gestion des forêts de l’Outaouais où il travaille au développement de la stratégie d’aménagement et assure le lien avec le bureau du forestier en chef tout en assurant une veille scientifique sur des dossiers tels les changements climatiques.

Résumé

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a la responsabilité de la planification des activités d’aménagement forestier. Les plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) sont élaborés par le MFFP en collaboration avec la Table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) et la Table opérationnelle. Bien que la loi prévoit que la TLGIRT soit l’endroit où les intérêts et préoccupations des personnes et des organismes concernés par les activités d’aménagement forestier sont entendus et pris en compte, le MFFP soumet les PAFI à une consultation publique. La présentation porte sur les différentes étapes de la planification forestière au Québec et met en lumière les moments et moyens mis à la disposition du public pour l’influencer.

11 h 30 - 12 h

Le mandat et le fonctionnement de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Outaouais

Avec : M. Raymond Barrette

Poste : Coordonnateur de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Outaouais

Ingénieur forestier depuis 1982, Raymond Barrette a assumé la direction de la Coopérative forestière du Pontiac de 1983 à 1990. Il a travaillé par la suite pendant trois ans à titre de directeur d’un projet d’appui à l’émergence de coopératives de travailleurs forestiers en Côte d’Ivoire.  De retour au Québec en 1993, il a mis sur pied et démarré une nouvelle coopérative forestière à Fort-Coulonge.  De 1996 à 2001, M. Barrette a œuvré comme coordonnateur du comité de gestion de la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides.  À l’emploi de l’Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides pendant 12 années, il a ensuite dirigé les activités du Projet Le Bourdon, une forêt modèle du Programme des Collectivités forestières. Depuis janvier 2016, il coordonne les travaux de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Outaouais. 

Résumé

À la suite de l’adoption de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier en 2010 des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire ont été mises en place au Québec. Elles ont été établies dans le but d’assurer une prise en compte des intérêts et des préoccupations des personnes et organismes concernés par les activités d’aménagement forestier planifiées en forêt publiques, de fixer des objectifs locaux d’aménagement durable des forêts et de convenir des mesures d’harmonisation des usages. M. Barrette décrira la mission et le fonctionnement de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Outaouais (TRGIRTO).  De plus, il présentera les six groupes sectoriels regroupant les partenaires des divers secteurs d’activités et d’intérêts en territoire public.  Il donnera un exemple d’un enjeu ayant abouti à une solution adoptée par l’ensemble de ses membres de façon consensuelle.

12 h - 13 h

Dîner (style BUFFET)

13 h - 14 h

Des préoccupations, des objectifs et une stratégie d’aménagement forestier intégré

Avec:  M. Vincent McCullough

Poste de Vincent McCullough : Consultant chez Nova Sylva

Diplômé en opérations forestières de l’Université Laval (2001), Vincent McCullough a complété une maîtrise sur l’impact économique de la dispersion spatiale des interventions forestières (2008).  Vincent McCullough a débuté (2003) sa carrière en tant que responsable de l’aménagement au sein de la Coopérative forestière de Papineau–Labelle.  En 2006, il s’est joint à l’équipe de l’Institut québécois d’Aménagement de la Forêt feuillue (IQAFF) où il a travaillé à titre de chercheur. Il s’intéresse à diverses questions entourant l’aménagement écosystémique et plus spécifiquement à l’intégration d’indicateurs de développement durable dans la planification forestière.  Depuis 2012, il travaille chez Nova Sylva à titre de consultant expert en aménagement et en certification environnementale.  De plus, il enseigne à temps partiel depuis un an à la Cité collégiale d’Ottawa comme professeur en environnement forestier et faunique.

Et M. Sébastien Meunier

Poste de Sébastien Meunier : Collaborateur principal au développement des stratégies d'aménagement durable des forêts des régions de l'Outaouais, des Laurentides et de Lanaudière. MFFP

Sébastien Meunier est ingénieur forestier et est diplômé de  l’Université Laval au baccalauréat en aménagement et environnement forestier en 1998. En 2000, ce même établissement lui a décerné le titre de Maître ès sciences. Par la suite, il a poursuivi sa carrière en aménagement des forêts feuillues au Groupement Forestier du Haut-Yamaska puis au Centre de transfert de technologie de foresterie du CÉGEP de Sainte-Foy. En 2003, il a rejoint le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs pour travailler avec l’équipe de sylviculture des feuillus de la Direction de la recherche forestière. En  2008, il se joint à l’équipe de la Direction de l’aménagement et de l’environnement forestier pour contribuer à l’élaboration des guides sylvicoles. En 2012, il s’est joint à l’équipe de la Direction de la gestion des forêts de l’Outaouais où il travaille au développement de la stratégie d’aménagement et assure le lien avec le bureau du Forestier en chef tout en assurant une veille scientifique sur des dossiers tels les changements climatiques.

Résumé

Qu’est-ce qu’un enjeu, un objectif, une cible?  Afin de démêler ces différents concepts qui sont à la base du plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT), M. McCullough nous présentera quelques définitions et exemples concrets pour illustrer ceux-ci. 

La deuxième partie de la conférence, présentée par M. Meunier, permettra d’élucider comment le PAFIT s’articule et comment il est possible de traduire les multitudes d’enjeux forestiers écologiques, sociaux et économiques en stratégie d’aménagement applicable pour les forêts de l’Outaouais.  Quelques exemples d’enjeux tirés du PAFIT permettront de mieux saisir comment il est possible à partir d’un enjeu d’identifier un objectif et des actions concrètes afin de le résoudre. 

14 h - 14 h 15

Pause café, collation

14 h 15 - 15 h 15

Comment communiquer vos préoccupations et comment celles-ci seront prises en compte

Avec : M. Raymond Barrette

Poste Raymond Barrette : Coordonnateur de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Outaouais

Ingénieur forestier depuis 1982, Raymond Barrette a assumé la direction de la Coopérative forestière du Pontiac de 1983 à 1990. Il a travaillé par la suite pendant trois ans à titre de directeur d’un projet d’appui à l’émergence de coopératives de travailleurs forestiers en Côte d’Ivoire.  De retour au Québec en 1993, il a mis sur pied et démarré une nouvelle coopérative forestière à Fort-Coulonge.  De 1996 à 2001, M. Barrette a œuvré comme coordonnateur du comité de gestion de la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides.  À l’emploi de l’Association des intervenants forestiers des Hautes-Laurentides pendant 12 années, il a ensuite dirigé les activités du Projet Le Bourdon, une forêt modèle du Programme des Collectivités forestières. Depuis janvier 2016, il coordonne les travaux de la Table régionale de gestion intégrée des ressources et du territoire de l’Outaouais.

Et Mme Cathy Labrie

Poste Cathy Labrie : Responsable de la gestion intégrée et des consultations publiques
Direction de la gestion des forêts de l’Outaouais, MFFP

Cathy Labrie est diplômée de l’Université Laval en 1995 comme ingénieure forestière.   Dès la fin de ses études, elle s’est jointe à l’équipe de Domtar pour travailler aux opérations forestières et à la planification pour les usines de l’Abitibi.  En 1998, elle a poursuivi sa carrière au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) où elle a occupé des fonctions en aménagement forestier pour le calcul de la possibilité forestière en Abitibi et en Outaouais, ainsi qu’à titre de coordonnatrice régionale à l’implantation du Système de gestion environnementale provincial.  Depuis 2015, elle assure la responsabilité de la gestion intégrée des ressources et des consultations publiques pour la région de l’Outaouais au MFFP.  Son principal rôle dans ses tâches actuelles est d’intégrer les différents enjeux de la population aux processus de planification qui sont désormais  sous la responsabilité de la Direction de la gestion des forêts de l’Outaouais.

Résumé

Les consultations publiques sur les PAFI se déroulent selon un cadre bien défini. M. Barrette présentera succinctement le contexte, les objectifs, les principes, la portée et les limites les guidant. Il fournira également plus de détails concernant la tenue de la consultation publique sur le plan d’aménagement forestier intégrée tactique (PAFIT) 2018-2023 : sa durée, l’organisme responsable de sa tenue, les informations disponibles, comment consulter le PAFIT, comment communiquer ses commentaires et quand le rapport de consultation contenant l’ensemble des commentaires sera disponible.

Un des objectifs des consultations publiques sur les plans d’aménagement forestier intégré est l’harmonisation de l’aménagement forestier avec les valeurs et les besoins de la population.  Les étapes suivant la réception des commentaires à la suite des consultations des PAFIT jusqu’à la finalisation des plans seront présentées par Mme Labrie.

15 h 15- 15 h 35

Questions interactives
Avec M. Vincent McCullough

15 h 35- 15 h 45

Mot de la fin
(M. Régent Dugas et M. Vincent McCullough)

Partagez sur votre site web et sur vos réseaux sociaux

Texte conseillé sur Facebook :

La journée d’information vous permettra de mieux comprendre le processus de planification des interventions forestières en forêt publique et comment vous pouvez influencer les stratégies mises de l’avant dans cette planification. Pour voir la programmation et faire votre demande de participation : https://trgirto.ca/fr/notre-foret/

Ajouter l'événement sur votre site grâce à l'affiche

Partenaires