Québec, le 18 juillet 2014 – Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, un investissement de 928 620 $ pour l’exercice financier 2014-2015 dans le cadre du Programme de développement régional et forestier.
 
« Ce programme est un appui de taille non seulement pour les acteurs régionaux engagés dans la gestion de la forêt publique, mais aussi pour les travailleurs et les communautés. En plus de créer des emplois et de la richesse dans notre région, les montants associés à ce programme serviront notamment au financement de projets qui mettent en valeur les produits de la forêt et favorisent la gestion intégrée des ressources provenant du territoire forestier », a indiqué le ministre Lessard.

Le Programme de développement régional et forestier est doté d’une enveloppe de 18 M$ pour 2014-2015 pour l’ensemble du Québec. Créé afin de poursuivre le modèle de gouvernance régionalisée instauré en 2005 sous le nom d’approche intégrée et régionalisée et mis en œuvre par les conférences régionales des élus, il s’inscrit dans les orientations gouvernementales en matière de développement économique régional.

Ce programme contribue à la tenue d’activités de concertation régionale, comme la coordination des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire et des commissions régionales sur les ressources naturelles et le territoire. De plus, il permet la réalisation de projets qui visent la mise en valeur, le développement et la protection des ressources du milieu forestier et qui s’arriment avec les objectifs des plans régionaux de développement intégré des ressources et du territoire. À titre d’exemple, le financement peut servir au développement et à la mise en valeur de la matière ligneuse et des produits forestiers non ligneux, ou encore à un projet récréotouristique structurant en milieu forestier.

« Malgré le contexte budgétaire difficile, nous avons décidé cette année d’investir des sommes considérables par l’entremise de ce programme. Ces sommes démontrent l’importance que notre gouvernement accorde à la création d’emplois et aux retombées économiques directes dans nos régions. Nous voulons travailler de concert avec les instances régionales dans l’intérêt des travailleurs et des communautés », a conclu le ministre Lessard.