Québec, le 8 mai 2015 – Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le ministère de la Sécurité publique (MSP) font appel à la collaboration de la population afin d’éviter les feux de broussailles et les feux de forêt. Le temps chaud et sec qui touche le Québec ces derniers temps a fait augmenter le risque d’incendie dans le sud de la province à un niveau extrême.
Le MFFP a d’ailleurs élargi le territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Douze régions sont actuellement visées par une telle interdiction. Près de 125 feux de forêt ont été répertoriés en une semaine et de nombreux feux de broussailles ont été allumés dans les derniers jours sur le territoire de plusieurs municipalités. Certains de ces feux se sont propagés à la forêt et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a dû intervenir d’urgence afin de neutraliser les flammes. Un important feu de broussailles, qui a fait rage hier le long de l’autoroute 40 à Saint-Sulpice, dans Lanaudière, a notamment nécessité l’intervention des pompiers de trois municipalités.
Le gouvernement du Québec invite les citoyens à faire preuve de prudence et à respecter la réglementation en vigueur, car la sécheresse risque de perdurer à certains endroits. Dans les conditions actuelles, il est facile de perdre rapidement le contrôle de feux allumés lors du nettoyage printanier des terrains. Pour contrer ce phénomène, certaines municipalités ont elles aussi émis des interdictions de feux à ciel ouvert sur leur territoire.
Il est important d’être attentif aux conditions qui facilitent la propagation des incendies comme la présence de vent ou de combustibles et de s’assurer d’avoir de l’eau en quantité suffisante à proximité si l’on doit allumer un feu.